Bio
Le voyage regorge de promesses. Il ravive les sens, revitalise l'aptitude à l'émerveillement, abolit les notions de temps et d'espace. C'est un moment précieux, essentiel, ressourçant, durant lequel on se déleste du poids du quotidien, en quête d'un ailleurs, d'une altérité, d'une liberté retrouvée. Après des semaines ou des mois de désir, nourri par l'imaginaire, durant lesquels on étudie les cartes topographiques, on imagine les rencontres, on visualise les étendues de paysage, c'est le moment tant espéré de la liberté et de l'aventure. La vie est si courte et la planète est si vaste !
Partir à la découverte des paysages, des cultures et des peuples suppose de se débarrasser de nos oripeaux de certitudes, de se fondre dans ces nouveaux horizons, de se mettre en état d'une intense ouverture au monde. Dépouillés des futilités qui encombrent nos existences, nous sommes prêts à la rencontre, à fraterniser avec le genre humain.
L'humanité est plurielle. C'est ce qui constitue sa beauté, sa richesse. Au cours de mes expéditions, j'ai rencontré de nombreux peuples, goûté au plaisir simple de la relation -parfois fugace- à autrui, apprécié la singularité et l'exception des individus rencontrés, éprouvé cette exaltante fraternité.
Parmi ces découvertes, celle des peuples premiers fut déterminante. Généralement, la construction d'une identité passe par des mouvements successifs d'analogies et de dissimilarités, par des repérages de traits semblables et de différences. L'altérité des modes de vie est ici tellement prégnante qu'elle force la réflexion sur ce qui fait notre humanité commune. »
Issue d'une famille de marins, je suis née en 1970 à Lorient, en Bretagne.
Photographe passionnée, attirée par les contrées lointaines, je prélève des moments éphémères, des fragments d'histoires. Mes cinq fils furent souvent du voyage, notamment lors d'un tour de planète, réalisé entre 2011 et 2012. Ce périple, à la rencontre des actions associatives liées au développement durable, m'a entrainée sur tous les continents. Rencontrer des femmes et des hommes fondateurs d'une société durable, rendre compte de leurs initiatives à travers le monde peut contribuer à poser les jalons d'un monde plus viable. Et m'a permis de prolonger mon engagement premier : agir pour la paix et la solidarité entre les peuples, dans un contexte où les enjeux sociaux, écologiques et climatiques qui s'imposent à nous, exigent une réponse collective, construite autour de la notion de bien commun.
Exaltante altérité.....
"Après la dernière vérification des billets, sac à dos bouclé, on enfile les bottes de sept lieues. C'est parti pour l'aventure !