Sri Lanka : les pêcheries de Negombo

Sur la plage de Negombo, les travailleurs des pêcheries se pressent et s'affairent autour du poisson fraichement débarqué. Mais l'inquiétude est palpable.

En effet, le Sri Lanka fait face à la plus grave crise économique de son existence : Juin 2022, L'Etat fait défaut sur sa dette de 46 milliards de dollars et se place en faillite. Depuis, le pays peine à s'extraire de cette grave crise financière et sociale. Les pêcheurs, qui représentent un travailleur sur dix, sont parmi les premiers touchés. L'île bénéficie pourtant d'une importante réserve halieutique, avec abondance de crevettes et maquereaux qui composent les éléments de base du curry traditionnel. Le secteur de la pêche subit de plein fouet l'inflation record, notamment sur le fioul ou la glace, indispensables à ce secteur économique. Les pénuries entrainent le maintien de la plupart des embarcations à quai.

A Negombo, ville de la côte Ouest, située à quelques encablures de la capitale Colombo, se tient le plus grand marché aux poissons du pays. Il y a peu, les pêcheurs et acheteurs s'y pressaient, venus de tout le pays.

Ils sont moins nombreux désormais et seules, quelques embarcations traditionnelles permettent d'alimenter le marché en poisson.

Ici aussi, le ciel se fait plus lourd.