La sonnerie perce l'épaisseur de la nuit. J'éteins le réveil. Cinq heures.
Sortie silencieuse et feutrée de la maison...L'obscurité est totale.
J'enfourche ce vélo et rapidement, les roues se délient, le bitume défile. Sortie du bourg.
La loupiote du vélo défie maladroitement les ombres dans l'épaisseur des brumes. Il fait humide et froid. Les lapins bondissent d'un talus à l'autre, tout vigoureux de la naissance du jour.
Et le silence assourdit la campagne.
Quelques maisons bordent la route. Une lumière s'allume, des silhouettes s'étreignent. J'imagine un « bonjour, mon chéri » devant le café chaud du matin.
La douceur du réveil partagé, cette chaleur d'un quotidien dont on ne mesure le caractère précieux que dans l 'absence...
Tout est opaque, à mi-chemin entre l'obscur et le laiteux.
Un coup de pédale, puis un autre... A nouveau, la langue de bitume s'allonge dans la campagne cotonneuse.
Plus loin, une autre maison. Cette fois-ci, des silhouette enfantines s'ébrouent joyeusement. J'imagine les bonnes joues rondes, ces sourires élargis d'un trait de bol de chocolat, ou ces bouilles rosies d'un pain à la confiture. Du bonheur en tartines...
Un chemin succède à un autre et je ne sais plus trop où je vais. La route est humide, un peu glissante. Soudain, le panache d'une lueur naissante.
A coups de pédales redoublés, dévaler les collines, avaler les montées... quelques mouettes passent, j'approche de la côte. Un point rougeoyant troue la nuit : l'aube est naissante.
J'abandonne mon vélo aux buissons pour me faufiler dans les hautes herbes. Les tiges se dressent, et à leurs pointes, perlent des gouttes de rosée scintillante.
Plus loin, au-delà de la côte ensommeillée, apparaît le soleil. Il se nimbe d'une écharpe cotonneuse, qui se déroule mollement sur la campagne et glisse paisiblement vers la mer.
Tout est beau. Tout est calme.
Et que c'est bon de se sentir happée par ces lumières, ces odeurs d'herbes humides, ces couleurs chatoyantes; que c'est bon, cette nature qui fourmille, cette vie qui sourd...
Fugue à Ouessant